• Laurence Brasset

Comment rester serein.e et maître de ses choix en période de confinement



Au cours de notre vie, nous avons déjà traverser ou traverserons des crises (celle de l’adolescence, du milieu de vie, au moment du passage à la retraite … mais aussi celle provoquée par un accident de la vie, un burn-out, un licenciement, une maladie, un deuil … ) et nous le savons, traverser une crise ne va pas de soi.

Car au cœur de toute crise, il y a un effondrement, la fin de quelque chose, une perte de repères, une sensation de vide et la certitude que rien ne sera plus comme avant. Et avec elle la peur, l'incertitude, l'inquiétude : comment continuer à vivre, comment se mettre debout, se remettre en mouvement, comment faire autrement … Aujourd’hui et depuis une semaine, nous vivons confinés chez nous, face à une menace invisible, celle du virus Covid 19 et nous sommes en train de réaliser que nous sommes à l’aube d’une crise majeure, à l’échelle de l’humanité et de la planète toute entière. Cette crise vient nous menacer dans notre intimité. Cette menace invisible aura des conséquences bien visibles sur nos familles, notre environnement, nos liens, notre activité, notre économie, notre écologie … Elle vient nous mettre face à des peurs archaïques : celle de manquer, celle de souffrir et de mourir. Elle vient nous bousculer radicalement dans notre confort, dans nos repères, dans nos habitudes, notre façon de consommer, de nous relier, de bouger, de travailler … Alors comment rester serein et maître de nos choix pendant cette période ? Alors, 2 chemins s’offrent à nous :

  • Subir et réagir en adoptant une position passive

  • OU :

=> Continuer à s’émerveiller « Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirais vivante du plus sombres des labyrinthes. » - Christiane Singer Et il y a de quoi s’émerveiller aujourd’hui, devant les nouveaux liens qui se créent entre voisins, la solidarité qui se met en place pour nos soignants et nos malades, nos anciens … S’émerveiller devant la nature qui reprend son droit et la planète qui respire quand nous sommes à l’arrêt. S’émerveiller c’est être vivant, c’est être ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence. Chaque jour je vous propose d'essayer de trouver quelque chose qui vous émerveille et de le noter sur un carnet, sur un post-it que vous mettrez dans un bocal spécial "émerveillement". N'oubliez pas qu'il peut se cacher dans les plus petites choses. Et vous commencerez à regarder le monde avec un nouvel œil, c'est un talent qui sera très important pour créer la suite => Ecouter nos émotions et choisir de ne pas nous laisser envahir par les plus anxiogènes. Nous pouvons agir sur ce qui relève de notre responsabilité, mais pas sur le monde extérieur. Par conséquent, ce n'est pas ce qui arrive qui compte le plus mais comment nous décidons de le recevoir et de le vivre.  => Garder en tête que du positif ressortira de cette crise C'est certain, les moments difficiles sont aussi des opportunités ! Nous allons tous cheminer à notre vitesse dans ce contexte, car le caractère de chacun, notre vécu, notre vie personnelle, nos expériences passées et notre mode de fonctionnement influent grandement sur notre manière de gérer le changement. Nous pouvons dès aujourd'hui choisir de :

  • Voir les opportunités à saisir pendant cette période pour vous, votre couple, votre famille, votre profession ou votre business si vous êtes entrepreneur, profession libérale, artisan ou commerçant ...

  • Apprendre à nous réinventer, à regarder les choses autrement, à déployer de nouveaux talents et trouver de nouvelles ressources en nous, pour adapter, transformer, faire évoluer notre environnement, notre métier, nos habitudes …


=> Pratiquer la relaxation pour plus de sérénité et de bien être Nous concentrer sur notre monde intérieur, plutôt que sur le monde extérieur. Je vous partage une pratique, qui a transformé ma vie en période de crise - c’est une pratique pour revenir et entretenir le calme intérieur. Cette pratique dure 20 minutes et vous pouvez la pratiquer tous les jours. Vous avez besoin d’un endroit pour vous allonger, de couper votre téléphone et de faire en sorte que vous soyez tranquille pendant ce temps et de vous laisser guider.

J'écoute la relaxation guidée pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête - Extrait du podcast #3 A la recherche du bonheur et de la sérénité «L’objectif est de vous concentrer sur votre corps, de le mettre en état de relaxation et puis de regarder tranquillement ce qui est présent sans juger  (...) Le plus important, c’est de permettre à votre attention de s’éveiller aux différents aspects de vous-même et d’en percevoir le fonctionnement. Qu’est-ce qui déclenche cette émotion, quelle partie de moi réagit, de quoi me parle-t-elle ? En devenant conscient, de ce qui se passe en vous, de votre fonctionnement, mais aussi de vos possibilités, de vos ressources, vous devenez plus libre de choisir, et vous décidez plutôt que de subir ! En pratiquant chaque jour, de façon autonome, vous allez développer une acuité, un détachement et gagner en sérénité et les bienfaits sur votre corps seront réels et rapides. Vous verrez rapidement des résultats sur votre sommeil, sur votre santé, sur vos émotions, sur votre mental qui sera plus apaisé, plus serein, plus créatif, plus centré … bref ça change beaucoup et en mieux ! » N’hésitez pas à la partager autour de vous, de la faire en famille, car il n’y a aucune contre-indication !





MA PROPOSITION DE COACHING SOLIDAIRE 

Depuis 3 ans, j’accompagne des femmes et des hommes, à se réinventer, à composer avec leur histoire et leur réalité, pour créer une vie dans laquelle ils retrouvent du sens, des valeurs et une confiance, quoi qu’il arrive. Dans ces accompagnements, je suis amenée très souvent à travailler, sur la gestion du stress, le travail sur les émotions ou le développement de la pensée positive ce qui est fondamental en cette période. Afin que chacun puisse se préparer et traverser cette période au mieux, Afin que chacun puisse vivre positivement la transformation de sa vie et se projeter à nouveau dans le futur, je vous propose des outils et des possibilités d'être accompagné.e de façon individuelle ou collectives (ateliers à venir).  

Par solidarité et pendant la période du confinement, je vous offre, si vous en ressentez le besoin et dans la limite de mon emploi du temps, une séance de coaching de 45 minutes* sur le sujet de votre choix

exemples de sujet : la peur de la maladie pour moi ou mes proches, la peur de la diminution de mon activité professionnelle, le sentiment d'impuissance, comment gérer cette nouvelle organisation, comment accepter ma restriction de liberté, comment gérer mes émotions, faire face à celles des autres etc

Je réserve ma séance de coaching solidaire 

Comment cela va se passer : 

  • Vous allez réserver votre séance directement sur mon agenda et remplir le court questionnaire pour préciser votre demande, afin de me permettre de faire en sorte que votre séance soit la plus utile pour vous 

  • Vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation 

  • Cette séance se fera par téléphone. Je travaille tous les jours depuis 3 ans de cette façon avec la plupart de mes clients avec d'excellents résultats.

  • C'est moi qui vous appellerai à l'heure dite sur votre téléphone. Vous recevrez un mail de relance 2 heures avant notre rendez-vous.

  • Cette séance est gratuite et ne vous engage à rien - c'est ma façon de faire ma part du colibri, dans cette période exceptionnelle. 

*Conditions de cette offre : Toute personne qui en ressent le besoin, pendant le confinement, pourra bénéficier d'une séance gratuite, dans la limite de mon emploi du temps. 

©2018 by planCcommecoaching. Proudly created with Wix.com