top of page
Photo du rédacteurLaurence Brasset

Femmes entrepreneures hypersensibles : votre atout secret pour réussir !

L’hypersensibilité se définit comme une sensibilité plus élevée que la moyenne. Elle peut être perçue comme exagérée par l’entourage et peut toucher un ou plusieurs aspects : des sens exacerbés, une émotivité accrue... L’hypersensibilité est parfois vécue comme le fait de vivre sa vie sans filtre. Les stimuli perpétuels du monde externe deviennent des agressions qui forcent le sujet, le plus souvent la femme, à se remettre en question de manière récurrente, à s’adapter toujours plus vite pour survivre.


 

À ce titre, les femmes entrepreneurs hypersensibles ressentent tout ce qui les entoure de manière intense, ce qui peut les conduire au burn-out. Alors comment faire de son hypersensibilité une force, un atout secret pour réussir en entrepreneuriat quand le monde d’aujourd’hui tourne à une vitesse vertigineuse ?


Je vous donne ici quelques clés pour mieux comprendre votre hypersensibilité et en faire une force incroyable. Mon objectif ? Vous aider à évoluer dans un monde compétitif où les émotions sont trop souvent reléguées au rang de faiblesse.


1. Femmes entrepreneures hypersensibles : quand la guerrière tente d’anéantir sa vulnérabilité.




Les femmes entrepreneures hypersensibles sont loin d’être un cas isolé. C’est justement leur hypersensibilité qui les a, trop souvent, conduites vers une reconversion professionnelle à un moment charnière de leur vie. Mais si un travail n’a pas été réalisé pour comprendre comment elles en sont arrivées là, les mêmes problématiques reviendront sans cesse les hanter.


Les femmes qui viennent me voir pour un coaching sont à ce moment de bascule où cela ne peut plus durer. Elles veulent avancer, évoluer, mais un sentiment plus profond les bloque sans qu’elles parviennent à mettre le doigt dessus.

 

Depuis 2017, je rencontre régulièrement des femmes épuisées, voire perdues, au bord du burn-out, qui se cachent sous un déguisement de guerrière à l’armure rutilante. Derrière ces masques, je distingue des âmes sensibles, vulnérables, qui n’osent surtout pas montrer ce qu’elles prennent pour des faiblesses. Pourquoi vouloir à ce point écraser sa véritable nature pour se fondre dans la masse ?

 

Je remarque un point commun entre chacune d’elles, quand bien même leur parcours serait différent.


Les origines du syndrome de la guerrière



Le syndrome de la guerrière trouve son origine dans l’enfance, à travers les injonctions entendues, les expériences vécues. Être forte est devenu une stratégie pour :


  • Ne pas montrer qu’on a peur.

  • Ne pas se conduire comme un enfant.

  • Être à la hauteur.

  • Montrer qu’on est fiable, courageuse.

 

La guerrière que je connais bien se coupe de ses émotions et des ressentis qui les accompagnent. Par conséquent, elle ne prend pas en compte ses véritables besoins, refuse les conseils, préfère tout gérer elle-même plutôt que de déléguer et, à fortiori, finit par être le pantin de sa propre vie. Elle agit souvent en réaction et passe en force.


La stratégie de la femme hypersensible pour se fondre dans la masse



La femme hypersensible, qu’elle soit entrepreneure ou salariée, se doit de tenir coûte que coûte. Être forte est une stratégie de survie qui lui a permis de développer des ressources extraordinaires ! Elle est fiable, bosseuse, stratège, forte, endurante, organisée, loyale, concentrée, disciplinée. Elle sait aussi anticiper. Bref, c’est une superwoman !

 

Dans nos sociétés, performance et rapidité ne laissent aucune place aux sentiments. L’hypersensible se doit de jouer les caméléons pour mieux se fondre dans la masse. C’est une question de survie en plus d’être une stratégie payante sur le court/moyen terme. On devient plus performante, on n’a plus à se préoccuper des autres : les émotions n’ont pas leur place dans une jungle où il vaut mieux être le prédateur que la proie si l’on veut réussir.

 

Malheureusement, il devient coûteux sur le long terme de se couper de ses émotions et de ses ressentis. Lorsque le corps et l’esprit ne sont plus alignés, on ressent une dissonance profonde, comme une fracture de notre âme : c’est ce fameux blocage que l’on ne parvient pas à pointer du doigt. Mon rôle est de vous aider à trouver cet alignement et à apprivoiser votre hypersensibilité.


2. Femmes entrepreneures : l’hypersensibilité est votre force, non votre faiblesse !


Derrière chaque émotion, il y a un besoin profond que l’on se doit d’identifier et de cajoler. Il en va de notre santé mentale et physique ! Pour cela, nous devons apprendre et comprendre nos propres limites. Elles doivent être clairement définies pour soi si l’on veut les appliquer aux autres.


Établissez votre cadre pour mieux gérer votre hypersensibilité.



Être une femme entrepreneure hypersensible n’a pas à être synonyme d’inconvénient, bien au contraire ! Mais pour parvenir à en faire la flamme de votre activité, vous devez avant tout définir votre cadre (celui dans lequel cela va bien se passer pour vous), qui fixera vos limites auprès des autres. Posez-vous les questions suivantes :

 

  • Quelles sont mes valeurs profondes, celles qui me définissent, qui sont cruciales à mes yeux ?

  • Qu’est-ce que je tolère : ces petites choses qui ne me font pas particulièrement plaisir mais que j’accepte malgré tout car cela fait partie du jeu ?

  • Qu’est-ce que je ne tolère absolument pas, mes « red flags », drapeaux rouges de ma vie qui déclenchent un stress ingérable, une boule dans mon ventre ?

 

Une fois votre cadre délimité, il vous sera plus facile d’en parler, de le rappeler, de dire non et de ne plus vous laisser déborder par les émotions négatives et/ou envahissantes. La méditation en pleine conscience et le yoga peuvent aussi vous aider. Entourez-vous de personnes positives qui ont cette sensibilité accrue et ont su en faire une force. Elles vous seront d’une aide précieuse pour avancer sur la bonne voie.


Les avantages de l'hypersensibilité dans l'entrepreneuriat



L'hypersensibilité, lorsqu'elle est correctement gérée et valorisée, peut être une force puissante dans l'entrepreneuriat. Elle :


  • fait de vous une personne à forte empathie, capable de comprendre les besoins et sentiments profonds de ses clients et collaborateurs,

  • peut stimuler l’innovation et la résolution créative de problèmes. Les femmes hypersensibles sont souvent de grandes créatives qui ont malheureusement enterré cette capacité au profit de la productivité,

  • permet de prendre des décisions stratégiques et d’anticiper les tendances du marché car qui dit hypersensibilité, dit souvent intuition forte !

 

Tout n’est que prisme de perception : vous pouvez choisir de voir votre hypersensibilité comme un piège, une faiblesse propre à vous ralentir. Ou vous pouvez la travailler de manière consciente pour en faire votre atout secret pour réussir !


« Si vous pouvez tout ressentir, vous pouvez tout réussir ». Peter Bregman.

Développez votre courage émotionnel pour devenir une leader inspirante et confiante ! 



Utilisez votre sensibilité comme un levier pour votre succès plutôt que de le percevoir comme un frein. Embrassez votre hypersensibilité ! Elle est une partie intégrante de votre identité professionnelle ! Voici quelques supports qui pourraient vous aider sur ce chemin :

 


Je vous invite à réfléchir à comment tourner votre propre hypersensibilité à votre avantage.


Quelles sont, selon vous, vos forces et vos fragilités ? Partagez-les en commentaire, je suis curieuse de découvrir la femme entrepreneure hypersensible que vous êtes !


Vous souhaitez être accompagnée pour développer vos compétences entrepreneuriales en tant que femmes hypersensibles ? Je vous offre 1h de coaching personnalisé pour en parler !




Vous pouvez aussi nous rejoindre au prochain séminaire « les Clés de la Réussite » qui aura lieu les 24 et 25 août prochains à Bayonne.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page