• Laurence Brasset

Pour renaître j'ai accepté de mourir



" C'est la carte de la MORT !"


Ce sont les mots qui sont sortis de ma bouche, quand je tire cette carte du Tarot de Marseille en ce jour de mars 2017 et que mon corps se saisit de peur.


« Mais non, c’est une carte super positive ! C’est celle de la RENAISSANCE » me rassure immédiatement Stéphanie.


La mort me fait peur depuis toujours et je l’ai côtoyée plusieurs fois dans ma vie. Aujourd’hui je sais enfin, que c’est un des évènements fondateurs de mon existence, qui m’a amenée à développer une stratégie de survie spécifique : Toujours aux aguets d’un danger potentiel, jamais en sécurité, donc constamment besoin d’être rassurée …


« Souvent dans la vie, j’ai choisi la mort ».

En m’entendant prononcer ces mots lors d’un cercle de paroles j’ai réalisé que durant de nombreuses années, je me suis interdite de vivre pleinement, en laissant la peur guider nombre de mes choix : La peur du danger, la peur de souffrir et la peur de mourir. J’ai donc passé une grande partie de ma vie à guetter le danger et à chercher la sécurité sur tous les plans !


En laissant ma peur aux commandes, je me suis souvent empêchée d’être pleinement dans la vie, d’être pleinement qui je suis, d’exprimer ma voix, de changer de voie professionnelle, d’ouvrir mon cœur.


Aujourd’hui j’ai revu l’arcane sans nom dans le post d’Arnaud Riou et je sais que cette carte parle de Renaissance et je la regarde avec beaucoup plus de sérénité.


Car depuis 2017, j’ai vécu une véritable renaissance, sur tous les plans de ma vie (personnel, professionnel et relationnel).

En choisissant de renaître, j’ai choisi de vivre, mais j’ai aussi accepté et intégré, dans ma chair, que, pour renaitre il faut laisser mourir, ce qui n’a plus lieu d’être et accepter le cycle de deuil qui en découle. C’est un processus nécessaire.


Cette renaissance m’a demandé :

  • De la patience pour avancer pas à pas, pour traverser,

  • De faire des pauses, de prendre soin de mon corps, me ressourcer, intégrer …

  • D’accepter de ne pas toujours comprendre

  • D’avoir le courage d’aller demander de l’aide, le courage de regarder cette ombre en moi et les émotions qui y sont liées et qui empêchent la lumière de briller plus fort

  • De prendre dans mes bras d’adulte, cette part de moi, cette enfant qui a souffert. De la regarder avec beaucoup d’amour. De regarder ses peurs ensuite, au travers d’un nouveau prisme, celui des ressources extraordinaires que j’ai développées tout au long de ma vie et qui vont me permettre aujourd’hui de changer la donne et de faire autrement

  • De changer de regard et d’ouvrir petit à petit mon cœur à la confiance, à l’amour et à la vie

Non seulement, j’ai pu renaitre pleinement et j’ai la sensation d’avoir rencontré mon âme, ce qui me permet de déployer aujourd’hui ma puissance de femme. Plus concrètement, j’ai écouté mon cœur et en 3 ans, j’ai changé de métier, déménagé et rencontré l’amour.





Beaucoup me demandent comment j’ai fait et qu’est-ce qui m’a aidé à faire cette transformation profonde qui m’a permis de renaitre ?

Bien entendu, je n’y suis pas arrivée seule et j’ai toujours beaucoup de gratitude pour les personnes extraordinaires, que j’ai rencontrées et qui m’ont aidée, guidée, accompagnée. Leur point commun : elles avaient fait leur transformation sur dans plans similaires et m’ont aidée à développer mes propres outils et à traverser, transformer pour renaitre.


Ces outils sont puissants et j’en dispose chaque jour, en toute autonomie car ils font partie de moi ! Il s’agit de mon INTUITION, de mes EMOTIONS et de mon CORPS et ses ressentis.

J’ai appris à me connecter à eux, à développer mon acuité pour reconnaitre leurs signes, écouter leurs messages, dialoguer pour décider et ils sont aujourd’hui devenus des cadeaux et des outils puissants :

  • Mon intuition est ma boussole. Elle me guide sans faillir vers ce qui est juste et bon pour moi

  • Mon corps ressent les blocages et m’aide à dialoguer avec eux pour les lever. Il m’indique aussi quand mon intuition est à l’œuvre pour m’aider à faire les bons choix

  • Mes émotions sont des voyants, qui m’aident à identifier ce qui me freine et je peux ensuite lever les éventuels blocages

  • Mon mental, vient alors au service pour mettre en œuvre, expérimenter, créer et avancer.

Tous ces « outils » je les utilise aujourd’hui dans le cadre de mes coachings, quand je vous accompagne à révéler au monde la magnifique personne que vous êtes.


Mon corps ressent, me guide vers vos blocages, mon intuition me souffle des mots, des images, des propositions. Ensemble, ils me permettent d’être plus juste, plus vraie, plus rapide dans mes accompagnements pour vous aider à renaitre à vous-même dans tous les plans de votre vie.

Ils viennent compléter aujourd’hui mes outils de coaching, de PNL (Programmation Neuro Linguistique) et un tambour de guérison, pour un accompagnement complet, holistique et puissant.


Ces outils, vous les avez tous à portée de main et vous pouvez, vous aussi, les développer.

Je suis là aussi, pour vous guider et vous apprendre à vous reconnecter à votre corps, vos ressentis, vos émotions et votre intuition, pour trouver votre place, libérer vos blocages et réaliser votre transformation émotionnelle pour enfin être pleinement dans votre vie, dans la vie.


L’arcane sans nom est une opportunité extraordinaire !


Et je suis sûre que vous avez connu ou connaissez, peut-être actuellement, des moments, où tout s’écroule autour de vous, à l’intérieur de vous, des moments où vous ne pouvez plus faire semblant et où vous savez que tout va (devoir) changer.

Ces moments sont terriblement inconfortables, car la peur est la première arrivée sur les lieux.

Alors 2 choix s’offrent à vous :

  • Continuer sur un chemin en forme d’impasse, où vous allez subir et devenir la victime d’un environnement hostile, avec des conséquences physiques, relationnelles, personnelles et professionnelles probables voire certaines

  • Décider et vous engager à faire autrement. C’est là que se trouvent les bonnes nouvelles !

  • Quelle que soit votre histoire, même la plus terrible, elle ne vous détermine pas et vous pouvez choisir de la transformer et de vous appuyer sur les ressources et forces qu’elle vous a permis de développer

  • Vous avez dans votre potentiel aussi un corps, des ressentis, des émotions et une intuition que vous pouvez choisir d’écouter de plus en plus

  • Vous pouvez transformer aussi vos croyances pour qu’elles soient à votre service

  • En changeant votre regard sur vous, sur les évènements, les personnes, vous allez pouvoir changer et vous remettre en mouvement et avancer pas à pas, expérimenter, apprendre et ajuster


Comme je vous le disais, cela demande du courage, de la patience et de la persévérance, mais surtout vous aurez besoin de personnes, qui ont fait ce chemin avant vous et qui ont expérimenté des outils, qui incarnent cette transformation et cette renaissance, que vous appelez.


Je peux être une de ces personnes, si vous en sentez l’appel.


Aujourd’hui la peur qui s’était logée dans mon ventre pendant 40 ans, celle qui m’a fait procrastiner, celle qui a guidé certains choix pour de mauvaises raisons, celle qui m’a éloignée de moi-même, m’a totalement quittée.


Elle a fait place à la confiance en la vie, en mes capacités à danser et à rebondir quoi qu’il se passe et je peux vous dire que :

  • Mon corps s’est délesté, a gagné en souplesse, il est en train de se guérir

  • La vie a une toute autre saveur, une toute autre lumière

  • La joie est un puissant moteur au quotidien

  • Jamais je n’aurais pu imaginer l’ampleur des changements, des réussites, des rencontres et leurs impacts sur ma vie depuis 2017



Posts récents

Voir tout