©2018 by planCcommecoaching. Proudly created with Wix.com

  • Laurence Brasset

De l'urgence de s'arrêter !

Mis à jour : 8 sept 2019




Je sais que pour nombre d'entre vous, vous revenez de vacances mais pour autant, j'ai besoin de vous parler de la nécessité et pour certains de l'urgence de s'arrêter.

S'arrêter c'est se donner l'occasion de regarder les choses autrement, c'est se donner la possibilité de prendre conscience de ce qui est là (le bon et le moins bon pour soi) et de fait, de commencer à agir.


Nous sommes tous soumis à des rythmes, des cycles dans nos différents domaines de vie - le professionnel, le personnel, dans notre vie de famille, de couple. C’est une réalité, et certains sont plus positifs, dynamisants, et heureux que d'autres je vous le concède.


Les saisons rythment la nature et chaque saison a son importance en elle-même et conditionne la suivante : l’hiver est nécessaire pour permettre à la nature de se mettre en pause, et de se préparer pour un nouveau printemps.

Je vous parle de l’hiver car typiquement, certains peuvent penser qu’il ne se passe rien en hiver, que l’hiver n’est pas "productif" comparé à l’été par exemple. Que l’hiver est gris et triste.

C’est oublier tout ce qui se passe à "l’intérieur" de la terre, des arbres, des racines des plantes … moins visible mais tellement important, car c’est, parce que la terre se repose et que le compost la nourrit, qu’elle pourra donner le meilleur d’elle-même au printemps et à l’été.


C’est pareil pour les femmes et les hommes que vous êtes ! Vous vivez des cycles de vie qui ressemblent aux saisons. Et vous traversez tous, à différents moments de votre vie, des automnes et des hivers. Envisagez les comme des moments de passage ou de transition qui sont inconfortables mais qui produiront des printemps et des étés prometteurs s'ils sont traversés de façon positive.


Malgré tout, je vois (et j’en ai fait partie pendant de nombreuses années, donc je parle en connaissance de cause !) des personnes qui ont des rythmes effrénés, soutenus, délirants voir « c’est du n’importe quoi mais je ne peux pas faire autrement si je veux tout faire !! », et qui ne tiennent pas compte des saisons qu'ils traversent. Des personnes dont l’objectif est de tenir coûte que coûte, la tête dans le guidon, quitte à ne plus respirer jusqu’aux prochaines vacances !


Mais qui vous a dit que :

- Vous pouvez réellement être au top 365 jours par an ?

- Vous devez être productif à chaque minute de la journée ?

- Rien « faire » ce n’est pas bien, pas acceptable ?


Dans les raisons apparentes à des rythmes effrénés, il y a :

- La pression sociale - qui vous demande d’être au top tout le temps, d’être heureux tous les jours, d’être beaux, en bonne santé, avec un téléphone dernier cri, des vêtements de la marque X ou Y ...

- La pression professionnelle - qui vous parle d’efficacité, d’une absence de droit à l’échec, d’urgence de répondre et de satisfaire vos clients tout de suite …

- Le conditionnement familial - qui vous parle de réussite, d’ambition contrariée, de lignée, de travailler dur pour réussir, de « pour réussir ta vie il faut que tu aies un bon métier » ...

- Le regard des autres - à qui vous accordez trop d'importance, en lui laissant la possibilité de vous valider dans votre voie, dans vos choix, qui sanctionne vos erreurs …


Mais ça c’est du grand n’importe quoi et c’est une illusion de croire que ça peut encore durer !


- Parce que à vouloir "faire", à vouloir être dans l'action, productif tout le temps, vous perdez de vue l’essentiel : "l'être" et que vous risquez de vous perdre de vue

- Parce que vous avez oublié que, pour vous aussi, il y a des saisons et que certaines moins ensoleillées que d’autres, ont une vraie utilité

- Parce que si vous oubliez de vous écouter et de vous respecter, si vous ne voyez pas les signaux, votre corps risque de vous lâcher : maux divers, émotions qui submergent, dévalorisation, frustration, perte de sens, burn-out, dépression ...


Je ne pose aucun jugement mais je veux juste mettre en lumière la nécessité de revenir à la maison, dans le cœur car il y a des bénéfices et des gains inestimables à le faire.


Quelques règles :

Quoi que vous fassiez, posez-vous toujours ces 3 questions essentielles :

1 - Qu’est ce que je veux vraiment pour moi ?

Professionnellement, personnellement, dans ma vie de couple, de famille, avec mes amis

2 - Est-ce que c’est bon pour moi ?

Est-ce que c’est bon pour les autres ?

3 - Comment je crée les conditions de réalisation d’un environnement qui est bon pour moi ?


Ensuite je vous recommande de faire :

- 1 pause par jour pour VOUS.

Pour simplement respirer (cohérence cardiaque par exemple c’est-à-dire 3 x 5 minutes), pour marcher dans un parc sans téléphone, pour un massage, pour une méditation, pour une relaxation guidée, pour dessiner, pour danser sur une chanson que vous aimez ….

Les maîtres mots : laisser faire, laisser émerger, accueillir et respirer avec ce qui est

A vous de choisir et de l'installer pendant au moins 3 semaines pour goûter les bénéfices durablement.


- 1 pause plus longue 1 fois par mois pour prendre soin de VOUS.

Cela peut être : 1 journée avec des amis, une journée de yoga, de méditation, de jardinage, une journée pour voir les dernières expositions, pour aller au cinéma, pour partir dans la nature, marcher en forêt …

Les maîtres mots : plaisir, envie, bien-être, joie, s’émerveiller, aimer, découvrir, se nourrir, douceur, chaleur …


- 1 pause tous les 6 mois pour vraiment sortir de votre quotidien et de votre environnement : Je vous parle de partir seul pour faire un voyage au cœur de votre être pour pouvoir faire le point, prendre le temps de laisser émerger ce qui est, le questionner pour ensuite, valider le cap redéfinir (le cas échéant) vos priorités et le chemin pour y arriver.

Je parle aussi de prendre de la hauteur pour comprendre aussi ce qui se joue dans votre vie, comment passer d'une étape à une autre, en confiance.

Je vous conseille un break d’au moins 3 jours pour laisser à votre corps, votre cœur et votre tête le temps de s’aligner en douceur. Ecoutez votre intuition et choisissez en fonction d'elle.


Pour ceux et celles qui ont décidé de faire une pause en octobre je vous propose de faire un

« Voyage au cœur de votre être » les 21, 22 et 23 octobre avec moi.

3 jours de voyage intérieur, une pause pour vous reconnecter à vous dans un lieu juste magnifique, proche de la nature

Tous les détails sur mon site


Vous l’avez compris faire des pauses est essentiel et si vous avez besoin de preuves, voici quelques uns des gains :

- Un corps en bonne santé, un meilleur sommeil et plus d’énergie au service de ce que vous voulez

- Des émotions moins renversantes, plus stables, qui vous indiquent pourquoi elles sont apparues

- Un mental plus apaisé, plus focus, plus réactif

- Une intuition développée pour faire des choix bons pour vous

- Une meilleure connaissance de vous-même, de vos besoins, de vos modes de fonctionnement …

- Une capacité à danser avec la vie plutôt que de redouter le grain de sable qui va bloquer la machine

- Un gain de temps dans vos projets, plus de créativité, d’efficacité, de rentabilité

- …..

Alors convaincu ?

Qu’allez-vous décider de mettre en place ?


Et si vous avez l'impression que l'hiver est long et compliqué pour vous. Si vous avez décidé de préparer le printemps et que vous voulez en parler alors je vous propose de réserver un entretien privé ICI