top of page

Résilience et leadership au féminin : développez et cultivez votre résilience pour devenir une leader inspirante



Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que la résilience est une composante essentielle de ma vie. Je m’attache depuis plusieurs années à transmettre des outils aux femmes qui, comme moi, ont vu la vie s’inviter de manière parfois abrupte dans leurs plans. Or les chemins cabossés apportent parfois, pour ne pas dire souvent (quand on a le bon véhicule et les bons outils), des ressources insoupçonnées !


Parce qu'en tant que femme leader, il est essentiel de développer votre résilience, je partage avec vous quelques clés qui me paraissent indispensables pour la cultiver. Vous comprendrez ainsi mieux son impact dans votre vie professionnelle et personnelle.


Une fois ces outils en poche, vous serez prête à devenir une leader inspirante et performante. Une leader capable de faire face aux défis et imprévus qui peuvent survenir au cours de votre carrière !


Résilience et leadership : quelques définitions





La résilience, qu’est-ce que c’est ?


La résilience, d'un point de vus strictement scientifique, est la capacité du métal à reprendre sa forme d'origine après un choc.

Pour l'être humain, c'est cette force intérieure qui nous pousse à aller de l'avant malgré les épreuves, à les surmonter et à en tirer un enseignement.


Ce concept, popularisé par la psychologie, peut être appliqué dans de nombreux domaines, notamment le leadership.


Si, dans le monde professionnel, la résilience n'est pas innée, il est possible d'en apprendre les fondements, de la travailler et de la développer à travers des techniques et stratégies. Cela en fait un outil puissant du leadership !


Et leadership dans tout ça ?


Le leadership est la capacité d'une personne à mener des projets et des équipes vers un objectif déterminé. À ce titre, la résilience en est une composante intéressante, si ce n'est essentielle.


La résilience fait du leader une personne inspirante qui trouve le moyen d'avancer avec courage et détermination, même à travers les tempêtes. Elle lui permet de rebondir rapidement et de passer de nouveaux paliers face à un avenir volatile et challengeant.


Le leader résilient saura toujours valoriser les compétences de chacun malgré les épreuves. Son objectif ? Fédérer les équipes autour des apprentissages pour continuer à garder la motivation et le courage d'avancer, rebondir et aider les autres à s'adapter.


Résilience et leadership : deux faces d’une même pièce




Résilience et leadership sont, selon moi, deux faces d'une même pièce. Lorsqu'elles se complètent, elles peuvent donner naissance à la femme épanouie que vous rêvez d'être. Cette femme capable de déplacer des montagnes sans y laisser sa santé mentale, ni s'épuiser !


Sachez qu'il existe plusieurs types de résilience :


  • personnelle : cette capacité individuelle à faire face aux difficultés, à toujours se relever malgré les coups apportés par la vie.

  • organisationnelle : l’adaptation d'une entreprise ou d'une équipe face aux défis et aux changements.

  • communautaire : la faculté d'une communauté à se relever et à se reconstruire après une situation de crise.


En tant que femme leader, ces trois types de résilience sont indispensables dans votre boîte à outils ! Il vous faudra les adopter et les développer pour être efficace en temps de changement et d'incertitude.


Résilience et leadership au féminin : pourquoi est-ce essentiel ?





Les défis uniques auxquels font face les femmes leaders


Le manque de confiance en soi, la peur de l'échec et des jugements, les stéréotypes et préjugés liés au genre... Cela vous parle-t-il ?


Ces mots/maux qui nous gâchent l'existence et nous empêchent d'être nous-même


Ce sont les grands piliers de l'échec de la femme et notamment de la femme entrepreneure. Votre histoire, vos expériences douloureuses, celles que vous avez vécues comme des échecs, vous ont petit à petit fait douter de vous et de votre capacité à réussir.


Nombre d'entre vous n'entendez que cette petite voix qui vous souffle "tu n'es pas assez, tu ne vas pas y arriver, franchement tu ferais mieux de rester là"...


Appuyer sur l'interrupteur et se déployer dans la lumière


Un "switch off" du cerveau permettrait déjà de changer notre angle de vue. Faire taire cette petite voix qui prend toute la place au fond de nous est essentiel si l'on veut tirer un enseignement positif des expériences les plus délétères.


Les obstacles spécifiques rencontrés par les femmes dans le milieu entrepreneurial et managérial peuvent être contrebalancés. Ne restez pas bloquée dans vos croyances limitantes ! Osez rêver grand, osez croire que tout est possible car vous y avez droit autant que n'importe qui !


La bonne nouvelle, c'est que ça s'apprend ;) Et je vais vous expliquer comment. Mais avant, laissez-moi vous montrer l'impact que peut avoir l'apprentissage de la résilience sur votre vie et votre carrière !


L'impact de la résilience sur le succès professionnel


Depuis notre enfance, en France, on nous enseigne que l'échec est une sorte de fiasco à éviter à tout prix. Pourtant, le concept même de résilience nous dévoile tout autre chose : l'échec doit être perçu comme un enseignement !


« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », Nelson Mandela.


La résilience est l'un des piliers fondamentaux du leadership. En apprenant à rebondir face aux défis, à trouver le cadeau dans l'expérience la plus douloureuse, à valoriser les capacités que vous avez développées dans cette épreuve, votre carrière peut sensiblement s'en trouver affectée de façon positive.


Êtes-vous seulement prête à accepter d'y plonger corps et âme ?


Apprendre la résilience pour en découvrir toute la force dans le leadership (mais pas que)


Voici quelques bienfaits de l'apprentissage de la résilience dans le leadership, mais aussi à titre personnel :


  • Renforce l'estime de soi et la confiance en soi.

  • Aide à garder une mentalité positive.

  • Permet de mieux gérer le stress et les émotions négatives.

  • Renforce la capacité à prendre des décisions difficiles.

  • Améliore la performance au travail en apprenant à rebondir rapidement face aux échecs et aux difficultés.

  • Débloque la prise de risques mesurés et pousse à l'innovation pour vous propulser vers de nouvelles opportunités.

  • Permet de construire des relations interpersonnelles solides et ainsi devenir une source d’inspiration pour les autres.

  • Aide à développer une communication efficace.

  • Permet de gérer les conflits au sein de votre équipe.


Bref, résilience et leadership doivent avancer main dans la main pour vous faire évoluer tant professionnellement que dans votre vie privée !


Parée pour passée à l'étape suivante ?


Les piliers de la résilience pour les femmes leaders




La résilience repose sur différentes composantes. Je vous invite à les travailler pour les renforcer !


La connaissance de soi comme composante essentielle de la résilience

 

L'importance de l'introspection et de la connaissance de ses propres limites et forces, la confiance en soi, l’intuition sont essentielles… Mieux vous vous connaissez, plus vous serez à même de définir et communiquer le cadre dans lequel « ça va bien se passer ». Tout cela participera à mieux connaître votre potentiel et à évoluer avec agilité et audace sans vous brûler les ailes !


La gestion des émotions


Il existe des techniques pour maintenir l'équilibre émotionnel face à l'adversité. L'acceptation et la compréhension font partie de cet équilibre : apprenez à prendre du recul et à accepter la situation telle qu'elle est pour mieux la gérer. Si vous pouvez tout ressentir, vous pouvez tout réussir. Vos émotions sont une force pour trouver des solutions, ajuster, décider et évoluer.


La création d'un réseau de soutien


Ne sous-estimez pas la puissance d'un réseau solide et bienveillant auprès duquel vous ressourcer, vous renseigner, pour prendre du recul face à certaines situations inextricables !


Résilience et leadership : quelques stratégies pratiques pour développer votre résilience




Chose promise chose due, voici quelques suggestions pratiques pour faire de la résilience une partie intégrante de votre routine professionnelle.


Résilience et leadership : développez une mentalité de croissance


Adoptez un état d'esprit qui embrasse les défis comme des opportunités d'apprentissage. Vous combinerez ainsi efficacement résilience et leadership pour en faire une composante non négociable de votre carrière !


Fixez-vous des objectifs et restez flexible

 

Fixez des objectifs réalistes tout en restant flexible face aux changements inattendus. Certes, c'est tout un art ! Mais ça s'apprend, pas à pas ! Et je peux vous assurer que cette technique va radicalement changer votre vision du business. On parlera une prochaine fois de la méthode SMART pour vous aider à atteindre vos objectifs et développer votre résilience.


Prenez soin de vous pour renforcer votre résilience


Votre bonne santé physique et mentale sont capitales pour faire face aux différentes sources de stress (professionnel ou personnel).


Quelques ressources : histoires de femmes leaders résilientes et inspirantes à potasser chez vous





J'ai sélectionné pour vous quelques récits de femmes résilientes et leaders dans leur domaine. Vous y trouverez une source intarissable d'inspiration pour vous mener dans la bonne direction !


Voici un petit exercice pour vous : munissez-vous d'un carnet et notez les leçons tirées de leurs parcours. Analysez les stratégies de résilience mises en œuvre et les impacts sur leur réussite professionnelle !


  • En avant toutes de Sheryl Sandberg

L'histoire inspirante de la COO de Facebook et de son parcours pour devenir une leader dans le monde de la technologie malgré les obstacles et le sexisme.

 

  • Adieu, fille parfaite ! Bonjour fille audacieuse de Reshma Saujani

Un livre sur le pouvoir de prendre des risques et de surmonter la peur de l'échec, écrit par la fondatrice de Girls Who Code et première femme d’origine indo-américaine à se présenter au congrès.

 

  • Prendre son envol de Melinda Gates

Un recueil d'histoires sur les femmes du monde entier qui se battent pour l'égalité et le progrès, écrit par la co-fondatrice de la Fondation Bill & Melinda Gates.

 

  • Devenir de Michelle Obama

Un mémoire sur les expériences de l'ancienne Première Dame en tant que femme afro-américaine dans le monde de la politique et sa mission de donner une voix aux femmes et aux filles. Son dernier ouvrage, Cette lumière en nous, est lui aussi une source d'inspiration. Je vous encourage vivement à le lire !


  • Pour finir, je glisse ici mon livre : Les clés de la réussite pour les femmes qui veulent reprendre leur vie en main

Mon témoignage, comment j'ai rebondi après un burn-out, véritable guide à la portée de toutes :



 

Je suis Laurence Brasset, coach professionnelle, conférencière et auteure du livre « Les clés de la réussite, pour les femmes qui veulent reprendre leur vie en main ». Ma vocation est d’aider toutes les femmes salariées, entrepreneures, dirigeantes à faire de leur histoire le levier de leur réussite pour qu’elles puissent rebondir et se déployer professionnellement.



Transformez vos vulnérabilités en forces et laissez-moi vous accompagner sur ce chemin. Surmontez les obstacles et développez votre résilience, embrassez-la comme une composante essentielle de votre leadership !


Vous ne savez pas par où commencer ?


Prenez votre premier rendez-vous avec moi : je vous offre une session de coaching gratuite sur la résilience !



Retrouvez-moi les 27 et 28 avril 2024 pour un séminaire spécial :



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page